Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Pierre au Bangladesh
Saint-Pierre au Bangladesh
Publicité
Saint-Pierre au Bangladesh
27 décembre 2007

A nos velos !

Ce midi nous avons fait connaissance avec nos velos, chez Willem. Chacun s'est choisi un velo, puis nous avons mange un delicieux repas et nous sommes partis pour une superbe randonnee de trois heures que nous allons vous raconter.

Ensuite, depart en voiture pour Gazipur, a 40 km au Nord de Dhaka. Bouchon inextricable pour commencer, puis periple plutot dangereux dans la nuit.

Nous dormons dans un grand centre appartenant a la plus grosse ONG du Bangladesh : BRAC.

Impressions :

Dhaka... Que dire sur Dhaka? Je pense que j'en ai retenu principalement deux aspects. On n'est restes qu'un jour, je serai donc certainement tres restrictive et mon jugement trop superficiel. Mais ce n'est pas forcement triste.
Les villes sont des jungles modernes, tout le monde le sait, c'est vrai partout. Mais imaginez maintenant une jungle pleine de gros elephants aveugles qui se deplacent a toute vitesse, comme s'ils etaient desesperes et enerves d'etre aveugles. C'etait affreusement stressant de rouler en ville. Je serrais si fort mon guidon que j'en ai des ampoules.
Ce que j'adore de cette ville, c'est que je n'y ai vu aucune beaute conventionnelle. Aucun de ces batiments que les gens trouvent beaux a l'unanimite, aucun panorama cliche et paradisiaque que j'aurais deteste. Je ne sais pas quels sont les criteres pour faire partie des 'merveilles du monde', mais a mon avis on en enleve une des sept et on la remplace par cette ville toute entiere. Il y a des gens qui vomiraient de revolte si ca arrivait. Mais ca la rend encore plus belle a mes yeux.
J'aime ce que j'ai pu voir la ville, connaitre de la culture et entendre la langue. Les gens sont d'une gentillesse sincere et ca fait chaud au coeur. J'ai hate de decouvrir un peu plus du pays.(Martina)

Douceur est le premier mot qui me vient en tete pour evoquer cette premiere vraie soiree de notre periple bangladeshi. Douceur du climat ici a Rajendrapur, de notre premier vrai repas aux couleurs du pays, de notre installation dans les batiments du BRAC (Bengali Center for Development and Managment) la plus grande ONG du pays, de l'eau venue nous rafraichir apres nos premiers kilometres dans ce pays magnifique. Si evoquer toute cette douceur est une chose, evoquer la magie de notre premiere vraie journee en est une autre. Magie de l'accueil de notre guide que je trouve pour ma part six ans apres notre premier contact, magie de l'accueil des Bangladeshis vraiment hors du commun, magie du sourire des enfants, des plus ages et meme des tres ages qui prennent toujours le temps de regarder passer ce drole de groupe de cyclistes en poussant de grands cris de bienvenue et d'encouragement... Magie de l'aide et de la gentillesse deployees pour nous aider a embarquer tout ce petit monde et leurs droles de machines sur un bateau a l'equilibre parfois precaire, magie toujours de cette curiosite a notre encontre. Le slogan de l'office du tourisme de ce fabuleux pays est "Venez-y avant que les touristes n'y viennent" et il resume a lui seul toute la gentillesse d'un peuple non encore sali par tout ce qu'un certain tourisme pourrait y apporter. Je ne sais pas qui il faut remercier, mais un soir comme aujourd'hui on se dit que la vie vaut vraiment la peine d'etre vecue. (Pierre)

Rajendrapur, 27/12/07, 22h30

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut à vous tous,<br /> <br /> Eh bien, eh bien, ça commence fort cette aventure.. (spécial dédicace à British Airways!)On vous a à l'oeil depuis Bruxelles... Profitez de toutes ces merveilleuses galères et ces splendides découvertes. <br /> Nos pensées vont à Alain qui court désormais tout nu.Patience, ta valise arrive -peut-être- demain.<br /> <br /> Baisers gelés de Belgiquesh<br /> <br /> Alex&Mik
B
Salut la cyclo-team, rien de spécial à vous dire...si ce n'est qu'à l'autre bout du monde on reçoit avec grand plaisir les saveurs, les couleurs et les humeurs que vous nous envoyez. Vous reviendrez grandis de ce voyage...et vous aurez la lourde tâche de nous faire grandir à notre tour...GROS BISOUS à toute l'équipe!!
M
Je n'ai jamais été si matinale et régulière qu'à présent pour allumer l'ordi et consulter votre blog! Je voudrais tout voir et tout entendre. Etre à votre place, en fait. Je sais que "Petit soldat vaillant" va m'inonder de paroles à son retour, mais l'impatience et la (très grande) curiosité jouent. Zenitude, volonté et émerveillements à tous.
E
Pour Bernard B. <br /> Alors, pas moyen de transférer des images avec cette fichue antenne sat ? (et un pc… loll) Je voudrais en voir, moi, comme beaucoup de monde j'imagine.<br /> Courage à toute l'équipe, on vous soutient !<br /> Etienne
P
"Bangladeshi", quel affreux nom ! Déjà "Bangladesh"... Rappelons que le suffixe "-desh" veut simplement dire "pays". En français, disons "Bengale" ("oriental" si on veut être précis ét complet) et "Bengali".<br /> :-)<br /> <br /> Cela dit, bravo pour votre enthousiasme ! Je pédalerais bien avec vous...
Publicité