Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Pierre au Bangladesh
Saint-Pierre au Bangladesh
Publicité
Saint-Pierre au Bangladesh
31 décembre 2007

Netrakona - Birisiri (Durgapur)

A_15_au_r_veillon__

Eh bien voilà. Bonne année à tous !

Merci pour tous vos gentils commentaires. Nous pensons bien à vous et nous vous souhaitons une fabuleuse année 2008, aussi fabuleuse que l’expérience que nous sommes en train de vivre !

Aujourd'hui :

Une journée magnifique nous a encore été offerte par Willem … Aujourd’hui ce fut haut en émotions ! Nous avons tout d’abord visité un autre hôpital appartenant au gouvernement … Nous avons été très choqués par le contraste entre celui-ci et l’hôpital de la fondation Damien que nous avons visité hier ! De plus, il était tout à fait différent de celui que nous avons vu avant-hier. Les patients grouillaient de tous les côtés ! Les chambres étaient surchargées et de ce fait certaines personnes étaient couchées sur un drap dans les couloirs. Nous avons pu remarquer que malgré la chaleur des Bengalis, de nombreuses personnes se faisaient agresser lors de disputes,… L’insalubrité des lieux était de mise ! Il y avait beaucoup trop peu de médecins pour s’occuper correctement des patients. Enfin un vrai calvaire !

Cet épisode nous a fortement choqués et bouleversés. Nous nous sommes vraiment rendu compte que nous n’avions pas le droit de nous plaindre !

Malgré toutes ces horreurs, le sourire était présent sur notre visage dans l’après-midi… Nous avons eu la chance d’assister à un mariage Garo. Les Garos sont une communauté chrétienne très peu majoritaire au Bangladesh. Les gens ont un faciès totalement différent ! De beaux yeux bridés se dessinent sur leur visage… Les coutumes sont très spéciales ! Nous avons tout d’abord chanté une chanson dans leur langue. Ensuite nous avons offert des cadeaux et ils nous ont invités à manger à la façon Garo (très originale : on mange sur feuille de bananier avec les doigts,…) !

mariage_garo

Il est maintenant 17h40 et le repas du nouvel an se prépare. L’apéritif copieux nous enchante. Et oui nous en avons marre de manger du poulet curry à la cannelle midi et soir ! Donc Maman abstient toi de m’en préparer à mon retour J Merci

Mais on ne va pas se plaindre tout de même !!!

Petit message perso pour mes proches pour vous dire que je pense très fort à vous et que j’ai hâte de vous revoir même si la joie de vivre cette merveilleuse aventure m’envahie de plus en plus!

Charlotte C.

Petit épisode anodin et si révélateur…

Ce matin, vers 11heures, Pierre, pas dans son assiette aujourd’hui, se souvient soudain qu’il a oublié son sac « quelque part »… Comme nous venions de nous arrêter au bord de la route  pour observer l’irrigation des rizières (et mettre la main à la pâte comme vous le verrez sur la photo), nous estimons qu’il l’a laissé à cet endroit. Agnès et moi faisons donc demi-tour en nous disant que c’était sans doute en pure perte.

Quelques kilomètres plus tard nous retrouvons notre gentil paysan (affublé du sac jaune, des lunettes solaires et d’une casquette Carlsberg que nous lui avions donnés pour nous avoir laissé transvaser l’eau dans son champ). Au mot « bag », il nous fait un signe de la main et nous entraîne vers de petits chemins, vers un village, vers une maison à travers d’autres très belles rizières. Là, il appelle quelqu’un qui sort d’une maison et nous ramène le sac en nous demandant de vérifier si rien ne manquait…

Ce n’est pas plus difficile que cela…

Cette histoire se passe quelque part au Bangladesh. Aurait-elle pu avoir un autre décor ?

Bernard

Je refais une petite apparition sur le blog en attendant que le poulet-curry-cannelle-duquel-on-ne-commence-juste-pas-à-se-lasser soit prêt (petit conseil pour le menu d’accueil de vos enfants chéris :  un bon vieux Quick !).

Nous venons juste de manger l’apéro le plus consistant de l’Histoire, de vider toutes les bouteilles de champagne (moitié par terre, moitié dans les verres) et de fêter un nouvel an plein de surprises à 8 heures du soir (pour faire original). Alors c’est vrai, vous nous manquez… Mais l’année commence si bien qu’on ne peut qu’être heureux.

Entre Bernard qui crie « Je hais Claude François » et Charlotte qui perd la voix en chantant « Alexandrie, Alexandra », j’entends que le repas est prêt !

Très belle année à tous !

Et avant que je n’oublie : merci Magda pour l’Alexander ! Si au début elles me croyaient atteinte quand je me couchais sur le sol crado pour ma petite relaxation quotidienne, maintenant elles se sont toutes converties au nettoyage de parterre pratique (du deux en un).

Martina

Il est 22h maintenant, et oui, c’est vrai, on est OVER crevés. Vous aurez sans doute fait la fête jusqu’aux petites heures, très bien, mais demain, après une super nuit sur un « matelas » (si on peut appeler ça comme ça, c’est plutôt un drap épais), un empiffrage excessif de Chocotof-Foie gras-TUC-et –j’en-passe, NOUS nous levons à 7h avec 85km de vélo à la clef. On le sait déjà, au bout de 50km, on va gueuler sur les motos parce qu’elles klaxonnent alors qu’elles ont trois km pour passer, sur les bus parce qu’à chaque fois, c’est tout juste s’ils ne nous écrasent pas, sur les trous dans la route parce qu’ils nous narguent, sur les gens qui nous regardent parfois pendant 3 heures sans rien dire (et pourtant on les adore mais je vous jure qu’au bout d’un moment, on devient dingues). On va râler, beaucoup, trop sans doute, mais quand on reviendra, on ne s’en souviendra plus, promis. Parce que demain, j’en suis sûre, les paysages seront encore différents (ça n’arrête pas décidément), les enfants seront aux rendez-vous. Le malheur aussi des malades, de leur souffrance, mais l’espoir, l’espoir des médecins, le nôtre. Alors bonne soirée, bonne nuit, soyez sage (fin non, mais bon) et puis à demain !

MERCIII MAAAGDAAA

N’oubliez pas les quick à l’aéroport, s’il vous plait, c’est pas grand-chose hein ! Cha C préfère le Mc Do’ (personne n’est parfait !). Prenez note.

Charlotte D.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonne année 2008 ! Votre photo de groupe est magnifique !!!<br /> Revenez nous en pleine forme (même si l'école recommence bientôt) !<br /> J'ai chaque jour une pensée pour vous.<br /> Gros bisous à vous tous. (Toujours deux plus gros à Charlotte et Alice ;) !)<br /> <br /> Catherine K.
C
Je vous souhaite une excellente année à venir et beaucoup de bonheur.<br /> J'admets que je ne suis pas très originale. Certes, les phrases saint-sylvestriennes (?) ne sont guère originales.<br /> Mais elles résument bien tout. <br /> <br /> J'espère que le voyage se passe excellemment bien, et qu'il n'y a pas encore de blessés :p (humour quand tu nous tiens!)<br /> <br /> Je pense fort à vous et vous souhaite plein de courage pour les jours qu'ils vous restent sur place.<br /> <br /> <br /> Inutile de dire que vous devez en profiter un max ;)<br /> <br /> <br /> Je ne m'éternise pas, je n'aime pas les longs discours.<br /> Excellente année 08 :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> P.S pour charotte D: Ma crotte, ma biche, ma cocotte, ma cha d'amouuuur (j'arrête ça va être génant pour toi :p)reviens viiiiiite !<br /> J'ai des tonnes de trucs à te dire et surtout tu as énormément de choses à me raconter :p<br /> Mais avant tout de chose, tu me manques. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Allé, à Shooz !<br /> Caroline.
Z
Coucou!<br /> Je "partage" votre magnifique périple depuis le début...confortablement assise devant mon P.C...(:-))<br /> Je suis épatée!!<br /> Bravo les filles!! oui, bravo pour vos efforts!!<br /> Bravo pour cette initiative!!<br /> A toute l'équipe: meilleurs voeux!<br /> Gros bisou à toi, Alain....
A
Juste un ptit mot pour vous souhaiter une belle et heureuse année, on espère que vous avez pu boire un ptit peu de champagne quand même! <br /> <br /> Vous êtes déjà à la moitié de votre voyage, profitez-en bien pour le reste, ça va passer tellement vite... Merci pour les photos,<br /> <br /> On vous embrasse tous<br /> <br /> Alex&Mik<br /> <br /> PS: On voulait tous vous inviter à votre retour pour un poulet curry cannelle... Dommage, on remettra ça!!! Bises
N
Je vous souhaite à tous une excellente année 2008, que santé, prospérité et sérénité soit au rendez-vous.<br /> Je te souhaite ma petite max beaucoup de bonheur et que tes rêves deviennent réalités.<br /> J’ai été super contente quand j’ai appris que tu faisais parti de l’aventure car cette expérience extraordinaire et enrichissante ne va faire qu'augmenter ton ouverture aux autres.<br /> <br /> Je te souhaite encore une bonne année 2008.<br /> <br /> <br /> Ah!ah! tu n'aurais jamais pensé que je t'écrirai :-)<br /> !!!<br /> Biz
Publicité