Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Pierre au Bangladesh
Saint-Pierre au Bangladesh
Publicité
Saint-Pierre au Bangladesh
30 décembre 2007

Journée à Netrakona

Autour_d_une_femme_d_exception

Pour la première fois depuis le début du séjour, aujourd’hui ; grasse matinée ( lever à 7h00) !

Au programme :

visite d’une ONG appelé SUS ( Sabalamby Unnayan Samity). Nous avons fait la connaissance de la directrice qui nous a expliqué la façon dont elle a monté cette société qui protège les droits des femmes, les accueille quand elles ne savent pas où aller et leur apprend un métier.

Dans cette ONG, il y a 4 piliers :-l’économie et le développement.

                                           -la santé, l’éducation et l’environnement.

-les droits des femmes et les services légaux.

-les finances, l’administration et la communication.

Dans le cadre du second pilier nous avons été visiter une école s’adaptant aux besoins de l’enfant et à ses exigences. Ils nous ont introduits dans leur cours en nous faisant corriger leurs exercices de math, en nous chantant une chanson, en récitant un poème agrémenté de gestes et en nous présentant une danse folklorique.

Leur accueil et leur enthousiasme nous ont boostés pour le reste de la journée.

Le premier pilier nous a permis d’aller visiter un centre permettant aux femmes d’apprendre un métier (sur une durée d’un an). Les femmes étudient leur futur métier 6 heures par jour et reçoivent un salaire pour les inciter à venir.

Le boulot qu’elles fournissent est admirable et très assidu, elles sont très volontaires par rapport à la majorité des occidentaux !

Pour conclure la visite de cette ONG, nous avons visité leur magasin. Les prix nous semblent tellement bas ici !

A midi, nous nous sommes rendus dans un hôpital de la Fondation Damien . La propreté était beaucoup plus présente, que dans les hôpitaux du gouvernement .

Nous avons pu constater la manière dont l’argent des bénéfices était utilisé .

On s’est vraiment rendus compte que la Fondation Damien était un organisme 100% engagé .

Sur le chemin du retour, les hommes ont été chez le barbier, et nous sommes rentrées avec Willem (notre guide).

Nous sommes restées dehors, avec les enfants du village .   Nous avons joué avec eux au ballon et à la « main de la Titipopo » J

Cette journée fut très riche en relations humaines !

Maxime et Aline .

« U mana Sultana, Tu mana ki ? »

Voici la phrase avec laquelle les petits bouts de 5 ans, de l’école que nous avons visitée, nous ont accueillis ce matin. Chacun à leur tour, ils se levaient, se présentaient et demandaient à leur voisin d’en faire de même. Ces 29 petites phrases formaient au final une superbe mélodie que chacun d’entre nous a repris en cœur pour nous présenter à notre tour !

« U mana Charlotte, Tu mana ki ? »

Quel émerveillement de voir ces 29 petites saucisses (comme les appelle Pierre !)

en préparation à la grande école. Pendant 10 mois ils resteront dans leur classe de 15 m2, faite de tôle ondulée. Après cela ils commenceront un cursus de 3 ans pendant lequel presque aucun abandon scolaire ne sera constaté (no drop out !)…

Trois chansons, une danse, un alphabet (« ogranz » prononçait un petit garçon pour orange), quelques dessins et des tas  d’échanges plus tard, nous leur disions au revoir.

Des images à jamais gravées dans notre esprit, une mélodie qui résonnera cette nuit dans mes rêves.

 

Catherine

EUREKA, j’ai (re)trouvé (ma valise),

Après avoir flâné à Londres quelques heures, mes affaires se sont découvert une âme de touriste et ont décidé de faire

un petit crochet par Delhi, enfin arrivées à Dhaka, elles ont pris le bus pour me rejoindre (ce qui, je vous l’assure, n’est pas le moins périlleux des trajets…)

A la gare routière de Mymensingh, elles ont fait les 40 kms restants en jeep pour enfin me retrouver (nous sommes dimanche il est 20h00).

Les voies de l’aviation civile sont impénétrables…

Alain

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"...And A Happy New Year..."<br /> <br /> Nous sommes de tout coeur avec vous tous.<br /> Nous vous envoyons toute notre amitié, à vous nos supers ambassadeurs.<br /> BRAVO! MERCI!
B
Vous qui vivez des moments magiques et si riches en émotions dans une contrée lointaine et si différente de nos bons vieux repères occidentaux si confortables…<br /> Sachez que toutes nos pensées s’envolent vers vous pour vous souhaiter une merveilleuse année 2008…<br /> Vous allez vivre un réveillon inoubliable, baigné du sourire de tous ces enfants à qui vous apportez de la chaleur et du réconfort…<br /> Vous êtes nos magnifiques ambassadeurs du bout du monde…<br /> Vous méritez tous un énorme BRAVO ! <br /> BRAVO pour ce que vous faites et ce que vous êtes !!! <br /> 2008 vous verra tous transformés et grandis grâce à cette expérience à jamais gravée dans vos mémoires… Béatrice, Thierry et Simon Crins .
P
Que 2008 soit rempli d'énergie, de force , de souriressss. Ce que vous vivez maintenant sera une fameuse provision de joie et bonheur! Très heureuse année à tous. Gros bisous Aline.
P
Saint-Sylvestre 2007 (Qui était Sylvestre aujourd’hui ?) °<br /> <br /> Quel univers fantastique que votre Blog qui nous projette en pleine Exploration du Monde comme une carte postale interactive, au fil de l’eau. <br /> <br /> Depuis votre départ vous avez pris la place du JT dans le Tout Jette qui suit avec émotions vos aventures, les yeux bien grands.<br /> <br /> Merci aux protagonistes de cette aventure, aux Bloggeurs de la nuit, à vous tous dont les témoignages ont ici effets de leviers, à la Fondation Père Damien.<br /> <br /> A toutes et tous courageux témoins et explorateurs, nous vous souhaitons depuis notre Hémisphère Nord et avec cinq heures d’avance une bonne et heureuse année 2008, pleine de projets tout comme celui que vous nous faites partager.<br /> <br /> En particulier à votre cadette Alice – impétueuse cycliste – un tout gros bisou plein d’amour. Bon papa Loulou serait fière de toi, lui qui a fait tant de voyage à vélo en Europe <br /> <br /> Pascal et Marie-Ange VDB.<br /> <br /> ° Coutume qui veut que le dernier levé de la maisonnée, le dernier jour de l’année paye le dessert.
B
Que l'année 2008 soit aussi riche et douce que votre voyage...
Publicité