Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Pierre au Bangladesh
Saint-Pierre au Bangladesh
Publicité
Saint-Pierre au Bangladesh
20 décembre 2007

7 élèves. Qui sont-elles ?

Maxime BRAYE Nom: Braye Prénom: Maxime Age: 17 ans Sexe : Féminin 2eme_photo Vers 10 ans, j'exprimais déjà la volonté de travailler dans l'humanitaire. Et cette occasion de pouvoir participer à un projet comme celui organisé par la fondation Damien, m'a tout de suite attirée et enthousiasmée. Dire que je veux faire ce voyage pour pouvoir témoigner de la pauvreté de ce pays et de la chance que nous européens avons, sont des raisons sûrement banales et ordinaires. Mais que dire d'autre sans mentir... Qu'enfin, je vais pouvoir vivre mon désir et le confronter à la réalité. Ce voyage est, pour moi et mes amies, une expérience extraordinaire, qui va changer, à vie, nos regards d'enfants. Malgrè mon excitation et mon enthousiasme, j'appréhende la perception qu'auront de nous les bengalis et les lépreux; nous sommes "les touristes occidentaux" venant visiter "des animaux en cage".... En espérant que ce ne soit pas le cas... Martina SERE LOPEZ Photo_223_3 Il faudrait juste que, en gros, je vous explique ce qui m’a motivée à faire partie de ce voyage. Parce qu’on me le demande souvent. Parce que c’est le genre de voyage qui devrait motiver tout le monde… Mais j’ai bien dit EN GROS. Sinon je suis partie pour la nuit et j’aime vraiment bien dormir. C’est dur, cependant, d’expliquer mes motivations. Parce que je n’ai pas hésité une seconde quand ils ont présenté le projet. Ca m’intéressait et ça allait de soi… Je ne sais pas. Le fait est que je me suis fait une promesse il y a quelques années. Une de ces promesses qu’on se fait à soi même, dans une sorte de rituel intérieur. Une promesse solennelle, une promesse silencieuse et très intense. Sans leurres. C’est de ne jamais me résigner. Ne jamais fermer les yeux. Ne jamais dire que de toute façon, on n’y peut rien. Ne jamais m’en foutre (désolée pour le mot). Et la question ne se pose pas. Cette promesse, je vais la tenir. Et je ne le pense pas parce que je suis jeune et naïve. Je le pense parce que c’est au creux de mon ventre, c’est dans mon cœur et c’est comme ça. Ce projet, c’est tout à fait ça. Alice VANDENBROUCKE 102_3980 Coucou, J je m’appelle Alice, j’ai 15 ans et je suis en 4ème (GF) au Collège Saint-Pierre. Tout à commencé l’an dernier quand Mr Dierickx m’a invité à la vente des bics « Fondation Damien », il m’a vraiment ouvert les yeux sur la cause de ces ventes… et j’ai trouvé ca extraordinaire !! Je m’en rends compte un peu plus chaque jour avant ce voyage, mais je crois que je n’imagine même pas. Les mots ne peuvent pas dire tout ce qu’on ressent. Ma motivation est de voir par mes propres yeux la misère qui se trouve là-bas et comment les personnes peuvent être heureuses malgré tout ca, pour en témoigner ensuite et ouvrir l’esprit des autres personnes autour de nous, du moins… essayer. (...Avec un petit peu, on peut faire beaucoup...) Bonne vacances de Noël à tous et une super année 2008. Nathalie VIGNERON californie_p_ques_2007__001 Les grands projets, les voyages, l'aventure, le changement...Et oui, tout cela fait partie de ma personnalité!J'ai toujours vécu en Afrique,alors du coup, moi et la découverte, on ne fait qu'un! C'est tellement palpitant de se dire qu'on va dans un autre continent: -pour faire bouger les choses( où en tout cas,pour les constater et essayer d'ouvrir les yeux aux gens), -pour se dire qu'il y a encore des choses à leur apprendre qu'il faut arrêter avec tous ces préjugés, ces esprits fermés... Moi,j'ai décider d'aller là-bas tout simplement pour agir, et pas pour rester affalée devant ma télévision en admirant les gens qui bougent, sans moi-même "bouger" le petit doigt.... Voilà en résumé les raisons qui me poussent à découvrir une autre facette du monde. Aline DUPONT Aline Alors voila, moi c’est Aline ☺ Je vais faire court, même si il y a mille choses à dire. J’ai décidé de participer à ce projet car c’est une occasion unique pour découvrir un autre pays, une toute autre culture…de vivre ensemble une expérience unique, et de la partager au retour. C’est une occasion aussi de se rendre compte de la chance que l’on a de vivre dans un pays comme le notre, et de faire tout pour faire bouger les choses ! Charlotte CRINS Charlotte Petite, dynamique et souriante … c’est moi ! Hé oui je m’appelle Charlotte et j’ai 16 ans. Beaucoup de gens se demandent ce que je vais faire au Bangladesh ? Et bien je leur réponds que ce genre de projet est fait pour moi ! Moi qui suis tellement chanceuse dans la vie, j’ai voulu me rendre utile ! Evidemment, beaucoup diront que nous, les 14 petits Belges nous n’allons rien changer et bien c’est faux ! Je suis persuadée que notre simple présence au Bangladesh réjouira beaucoup de gens qui ont besoin d’énormément de soutien ! Parce que je pense qu’on ne peut pas rester indifférent face à la misère. Parce que je pense que ce genre de projet devrait être un devoir pour les gens qui ont la même chance que nous… Ce que j’attends avec impatience, c’est le sourire de ces enfants pour qui nous essayerons d’apporter un minimum de bonheur dans cette vie qui n’est pas toujours facile pour eux … Parce qu’un petit cadeau est pour eux des semaines et des semaines de bonheur, faisons un petit geste pour les aider ☺ J’ai hâte de venir leur apporter notre soutien et de faire bouger ensuite un maximum de personnes pour aider ceux-ci… Charlotte D'HERCKERS Photo_223_2 Ce projet était une évidence. Un besoin. Un besoin de pouvoir voir, m'imprégner, grandir. Une envie d'aller de l'avant, de me rendre utile. Une manière d'ouvrir les yeux, une fois pour toutes, de mettre des images sur les mots. Une chance. Peut-être la plus belle chance. Celle de se battre, de se dire que ceci n'est qu'un début, d'espérer qu'un jour le monde change, un peu, ou même plus s'il le veut. On me reproche souvent d'être trop naïve. C'est vrai. Si ne pas croire à la fatalité, c'est être naïve, alors oui, je le suis. Je ne sais pas comment dire ce que représente ce voyage à mes yeux. J'en dirais trop ou pas assez. Je suis si souvent ce que ma raison me dicte et pourtant cette fois ci, c'est mon coeur qui a parlé. Je l'en félicite.
Publicité
Publicité
Commentaires
I
Félicitation à tous!!!!!<br /> Sans doute c'est une façon différent de commencer l'année que vous n'allez jamais oublier.<br /> Bon courage et merci pour les nouvelles et les photos
J
Mieu vaut tard que j'amais, je viens enfin de trouver l'adresse de ce blog :D Je doit maintenant ratrapper mon retard<br /> de lecture.<br /> Encore félicitation à tous pour votre motivation et votre engagement et...bonne fin de vacances :p!<br /> <br /> -Muss es sein, Martina?? <br /> -Es muss sein!!
N
J'espère que vous avez tous passé un bon vol :) <br /> Pour les filles de la 6gb vous avez le bonjour de la classe .<br /> Charlotte : j 'espère que tu as passé un bon vol que tu n'as ps eu trop peur dans l'avion et que vous etes bien installé. Profites bien de ton séjour là-bas. Gros bisous
Publicité